L'action Environnement du groupe de la YMCA au Liban

Publié le par Arno MPTLL Cherbourg-Octeville (50)

Situation environnementale au Liban

On a opté pour un projet qui incite les jeunes libanais à s'intéresser davantage à la citoyenneté au Liban. Et ce projet s'étale sur plusieurs endroits au Liban. Nous avons choisi « Chahtoul », un village libanais, avec une très belle nature qui n’est pas très connu, ni valorisé, mais qui a vraiment trop de ressources cachées.

Le projet à « Chahtoul » était en premier lieu pour activer le rôle des jeunes.

Ces jeunes ont décidé de travailler sur l'environnement, et plus spécifiquement sur l'ecotourisme. Alors nous avons aménagé des sentiers dans le village, avec des pancartes indiquant les lieux que les touristes peuvent visiter dans ce village.

Une brochure a été préparée aussi ; dans cette brochure, on peut voir une carte du village indiquant tous ces endroits.

En collaborant avec la municipalité du village et la Y.M.C.A.,   un comité de jeunes a été formé pour le suivi de ce projet.

Le dimanche 24 juin 2007, une première randonnée a eu lieu a « Chahtoul », et une autre se prépare pour les semaines à venir, tout en profitant de l’évaluation qui a été faite après la première randonnée.

Plein d’autres projets sont en cours de préparation pour cet été, en vue d’activer le tourisme rural, en espérant pouvoir les appliquer.

Nelly, Samia, Rana, Sara, Joe, Nabil, Mohamed de la YMCA

Situation-Env-Liban.jpg
Le Village de Chahtoul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article